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La Mobilité au Chenois

Malgré un accroissement certain de l’urbanisation et donc du nombre d’habitants, le Chenois a gardé son côté villageois, vert et semi-rural, où il fait encore bon vivre.
Notre quartier se caractérise par un tissu relativement hétéroclite de voiries de petit gabarit : rues étroites et sinueuses, certaines encore en pavés, ruelles en cul-de-sac, chemins et sentiers bucoliques, etc.  C’est aussi tout cela qui en fait son charme…

Malgré la proximité de la gare, de très nombreuses personnes possèdent et utilisent un (ou plusieurs !) véhicule automobile pour leurs déplacements quotidiens.
Pour l’ensemble de la Commune de Waterloo, on compte actuellement environ 2,8 véhicules par logement, et 7,4 véhicules par 10 habitants !  Même si le taux de motorisation est probablement un peu moins élevé au Chenois, vu son nombre d’habitants (env. 7000), ce sont ainsi des milliers de véhicules qui traversent régulièrement notre quartier… et qui finissent garés quelque part dans nos rues étroites.

Actuellement, la situation a atteint un point critique, non seulement quant à l’urbanisation et la densité du bâti, mais aussi quant à la mobilité et ses corollaires (sécurité routière, bruit,  problèmes de parking, etc.).  Le matin et le soir, nos rues sont encombrées (voire saturées) par ce trafic stressé et stressant.  Jour et nuit, nos trottoirs et pistes cyclables sont la proie de véhicules abandonnés par des conducteurs peu soucieux de la sécurité des usagers « faibles ».

Le Chenois ne peut donc plus tolérer d’accroissement significatif de l’urbanisation et de la circulation automobile, sans risquer d’y perdre son âme !
Comme le rappellent depuis des années la plupart des habitants : « Si nous sommes venus habiter au Chenois, ce n’est pas pour nous y retrouver en plein centre ville ! ».

Pour les propositions concrètes, voir notre dossier « Plan Communal de Mobilité ».

Christian Steffens  -  Décembre 2008


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