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Permis de lotir introduits par BTS s.a.
concernant l'îlot rue Patiaux et chemin des Postes

Projets BTS 2008

1er juillet 2008

Rue Patiaux - Chemin des Postes :
BTS est de retour... avec un nouveau projet de lotissement.

La société "Business & Tools Software" (BTS) a introduit une nouvelle demande de permis de lotir concernant un terrain au Chemin des Postes.

Nous avons pu nous rendre à l'Administration Communale, et examiner le dossier BTS soumis à enquête publique du 01.07 au 15.07.2008.

Il s'agit d'une demande de permis de lotir (dossier L 963) ne concernant actuellement qu'une pâture sise Chemin des Postes (« la prairie des chevaux », au pied de la rue de l'église).

BTS demande l'autorisation d'y créer un lotissement de 3 lots résidentiels (avec 3 maisons mitoyennes) + 1 lot hors lotissement  (Voir plans et coupes, ci-dessous).

Il y a bien sûr plusieurs critiques à formuler contre ce projet (voir plus loin), mais l'essentiel se cache dans un détail... le lot n°4.

Comme vous pouvez le voir, ce lot n°4 "hors lotissement" (au fond du terrain) reste vide...

Dix ares perdus ?

Que non !

Ce petit projet, apparemment anodin, cache en fait un deuxième projet bien plus vaste qui menace gravement tout le quartier !

En effet, BTS a également introduit un deuxième dossier (dossier L 945) qui devrait bientôt être présenté à l'enquête publique...  (On parle officieusement du mois d'août 2008).

Ce deuxième projet vise à ouvrir complètement l'îlot intérieur situé entre la rue Patiaux et le Chemin des Postes (ancien garage "Automix"), et d'y créer une nouvelle voirie et un lotissement de DIX maisons + 2 blocs de garages + locaux techniques !

En fait, il s'agit, ni plus ni moins, des anciens projets BTS (contre lesquels nous nous sommes fructueusement battus en 2004-2006), remis au "goût du jour" :
Les immeubles à appartements ont disparu (c'est une bonne chose), mais seraient remplacés par plus de maisons en intérieur d'îlot ! (Voir plan ci-dessous) Et le lot n°4 du dossier actuel accueillerait alors 3 des 10 maisons, en pleine zone de cours et jardins !

Le projet actuellement à l'enquête publique, s'il était accepté tel quel, servirait donc de "pied dans la porte", et permettrait ultérieurement à BTS d’essayer de justifier la création d'un lotissement en milieu d'îlot... !

Comme nous l'avons maintes fois répété, il est totalement inacceptable que les îlots existant au Chenois soient ouverts par de nouvelles voiries et lotissements.

Cela morcellerait à outrance les parcelles et détruirait irrémédiablement le caractère villageois, vert, aéré et semi-rural de nos quartiers  (Voir à ce sujet les promenades-photos, sur notre site ou sur les autres sites et blogs parlant du Chenois).

Rappelons également que la Région Wallonne, elle-même, recommande, dans ses directives urbanistiques, de ne pas densifier les intérieurs d'îlots.

Par ailleurs, nos Elus locaux, à commencer par notre Bourgmestre, ont déjà, bien clairement et à plusieurs reprises, insisté sur les spécificités urbanistiques du Chenois, son charme pittoresque, sa (relative) quiétude et la nécessité absolue de les préserver...  Voir à ce sujet leurs promesses pré-électorales (par ailleurs sur notre site), leur déclaration de politique générale post-électorale, ainsi que les brochures touristiques communales parlant du Chenois avec une bienveillance élogieuse.

Par exemple, notre Bourgmestre, Mr Serge Kubla, nous a écrit le 06.09.2006 (au nom de l'ensemble de la liste MR de Waterloo) : "Nous sommes opposés à l'ouverture de nouvelles voiries dans les îlots existants." et "Nous sommes opposés à la construction d'immeubles dans les zones de cour et jardin."

On ne peut être plus clair !

Nous ne doutons pas que nos Bourgmestre et Echevins s'opposeront clairement à tout projet immobilier qui ne respecterait pas les spécificités urbanistiques du Chenois telles que stipulées ci-dessus, et nous les remercions d'avance de protéger ainsi la qualité de vie des habitants du Chenois...

Concrètement et dans l'immédiat — nos recommandations :

Pour l'instant, seul le premier projet BTS (Dossier L 963) est soumis à l'enquête publique.

Vu les risques encourus, nous vous recommandons d'écrire au Collège des Bourgmestre et Echevins de Waterloo afin de leur demander de ne pas accepter ce projet tel quel.

Diffusez également ces informations,  et rendez-vous (si possible) à la réunion d'information prévue le jeudi 10.07.2008 à 8h00, au Service Urbanisme de notre Administration Communale.

Voici quelques arguments à faire valoir dans vos lettres :

0. A titre préliminaire, il est important de faire part au Collège de votre désapprobation / indignation / colère (au choix) quant au fait que ce dossier soit soumis à enquête publique pendant les vacances, lorsque la plupart des citoyens sont absents ! 

Idem pour la réunion d'information prévue le jeudi 10.07.2008 à 8h00... A ce moment-là, les gens sont soit en vacances, soit au bureau !

Cette façon d'organiser une consultation populaire est vraiment regrettable.
Elle est en effet très peu démocratique, et risque de jeter le discrédit sur nos Institutions communales et nos Elus politiques.

1. Un "Schéma de Structure" doit être préalablement adopté avant de se prononcer sur un tel projet à un tel endroit.

Puisque le Collège a accepté la mise en place d'un "Schéma de Structure Communal" (SSC), lors de la séance du Conseil Communal du 23.06.2008, il est raisonnable et même nécessaire d'attendre la réalisation complète de ce SSC avant de rendre un avis sur le (ou les) dossiers BTS !

Comme le SSC doit tenir compte des conclusions du "Plan de Mobilité" (PM) en cours d'élaboration, cela permettra de tenir compte du PM pour ces projets BTS dont l'impact est loin d'être négligeable sur la mobilité, la sécurité, les problèmes de parking et les nuisances sonores au Chenois.

2. Au cas où le Collège souhaiterait absolument prendre une décision immédiate sur ce premier dossier BTS, une autorisation éventuelle ne pourrait se faire que si elle contient la condition formelle et suspensive que le lot n°4 ne puisse jamais être bâti !

Il s'agit d'une zone de cours et jardins, et la clause de non aedificandi doit absolument être respectée !

A défaut, cela créerait un grave précédent, dont nombre de promoteurs immobiliers essaieraient de profiter à l'avenir... et cela permettrait à BTS d'essayer de faire passer son deuxième projet pour l'intérieur de l'îlot.  Cela serait aussi en totale contradiction avec toutes les promesses et affirmations de nos Elus communaux.

Le lot n°4 doit, avec certitude, rester un espace vert non bâti (p.ex. un jardin privé ou, pourquoi pas, un espace vert public englobant d'autres terrains).

Autre solution plus logique : diviser la parcelle initiale actuelle en longueur, en 2 lots parallèles (voir point 3b. ci-dessous), également avec interdiction absolue de construire en fond de terrain.

3. Par ailleurs, d'autres critiques peuvent également être formulées à l'égard du présent projet BTS :

3a. Le terrain en question (La pâture aux chevaux, Chemin des Postes) ne permet pas de construire 3 maisons dans de bonnes conditions : le recul latéral serait de 3m seulement (soit le minimum légal) et les maisons auraient une largeur de 6,85m et une longueur de 11+3 = 14m (pour avoir des habitations un tant soit peu spacieuses).  Cela, ajouté au recul à rue (6m), fait que l'arrière des maisons arriverait fort loin dans les jardins, et provoquerait une gêne pour les voisins.

De plus, les 3 nouvelles maisons se prolongent chacune par un "volume secondaire" avec toit plat, càd une terrasse à 3m de haut (voir coupe), d'où les habitants auraient une vue plongeante vers les habitations et jardins voisins...

Si l'on ne construisait que 2 nouvelles maisons (mitoyennes entre elles), celles-ci pourraient être plus larges et moins longues, réduisant ainsi les inconvénients susmentionnés.

3b. Dans le même ordre d'idées :

La présente demande de permis de lotir prévoit une découpe de la parcelle initiale en 3 + 1 lots. Cette découpe crée 3 minuscules terrains à bâtir, d'environ 3 ares chacun.
Après construction, il resterait des jardins d'environ 1,5 are... étroits et minuscules.
Des "jardins de ville", peu en rapport avec les spécificités urbanistiques du Chenois.

Une découpe de la parcelle initiale en (seulement) 2 lots parallèles (en longueur) offrirait nettement plus d'espace aux nouveaux habitants, et serait plus en harmonie avec les terrains environnants et le caractère du Chenois.

3c. Etant donné qu'à Waterloo, il y a (en moyenne) 2,8 voitures par famille (sans compter les visiteurs), trois maisons supplémentaires apporteraient 8 à 9 véhicules de plus dans le Chemin des Postes, où les trottoirs sont éternellement envahis par les voitures, et où les difficultés de stationnement et de circulation sont déjà notables (surtout aux heures de pointe)...

Chaque maison semble (d'après le dossier) comporter un garage.  Une voiture pourrait aussi être stationnée sur le terre-plein privatif, côté rue.  Mais dans ce cas, elle empêche de sortir la voiture du garage... Même raisonnement pour un véhicule stationné sur la rue, devant l'entrée du garage.

En pratique donc, on ne pourrait "placer" confortablement qu'un seul véhicule par maison, deux difficilement.

Ne construire que deux maisons unifamiliales (au lieu de trois) réduirait quelque peu ces problèmes.



* * * * *


N'hésitez pas à nous faire part de vos idées (originales, constructives et efficaces) et d'autres arguments qui vous semblent pertinents.

Pour vos lettres de réclamations, vous pouvez vous inspirer de nos anciennes lettres contre les précédents projets BTS.  A adapter bien sûr, suivant la situation actuelle et les nouveaux arguments.

Vos lettres de réclamations doivent être adressées au Collège des Bourgmestre et Echevins, Administration Communale de Waterloo, 28 rue F. Libert - 1410 Waterloo, 
avant le 15.07.2008.

Il est vivement conseillé de les envoyer par Recommandé Postal, ou de les déposer personnellement au Secrétariat (1er étage) contre un accusé de réception (cachet, date, nom et signature sur une copie de votre lettre), car parfois... certaines lettres s'égarent dans les administrations.

Faites-nous aussi savoir si vous avez écrit (si possible avec copie de votre lettre), afin que nous puissions suivre et comptabiliser les réclamations.

Un grand merci à celles et ceux qui se battent pour défendre notre Chenois !

Christian Steffens (*), pour le Comité Chenois
(*) Avec l'aide précieuse de nombreux membres du Comité, que je remercie ici.



Vous trouverez ci-dessous les plans et coupes concernant ces projets.

Remarque : Au Service de l’Urbanisme, nous avons demandé des copies des plans figurant au dossier, mais celles-ci nous ont été refusées...
Les figures que vous trouverez ici ont été reconstituées, à partir des notes que nous avons prises. Elles s'approchent le plus possible de la réalité, sans toutefois pouvoir être garanties à 100%.
Les documents officiels se trouvent à votre disposition à l'Administration Communale.



© Comité Chenois - www.comite-chenois.be